Dévisager

Texte de Lyne Crevier paru dans la revue Ciel Variable

On reste médusé face aux images d’Olivier Christinat. Une aura particulière émane de chacune d’elles à travers des mises en scène sobrement cadrées. Ses portraits et ses nus affichent une « lignée » de jeunes femmes endossant à ravir le rôle du modèle.

Chez Christinat se retrouve le désir de « sou­mettre » le portraituré à un huis clos, comme jadis on savait le recréer dans l’atelier de l’artiste, en favorisant toutefois les corps parcellisés, en amorce, en gros plan…

Une telle intimité avec le modèle force les limites de la pudeur. Non pas tant celles de la nudité du corps que parfois celles d’une tête cadrée au plus près. Ainsi l’ovale d’un visage aux joues rosies peut offrir un regard farouche en montrant bien là toute l’ambiguïté qui s’établit entre les « protagonistes » de cette fiction.

Roland Barthes y voit même un rapport de force, qui ne peut aboutir qu’à une image-fiction : « La Photo-portrait est un champ clos de forces. Quatre imaginaires s’y croisent, s’y affrontent, s’y déforment. Devant l’objectif je suis à la fois : celui que je me crois, celui que je voudrais qu’on me croie, celui que le photographe me croit, et celui dont il se sert pour exhiber son art.1 »

Mieux, le portrait photographique ne sera toujours que le croisement de deux désirs. Il se peut néanmoins que la tension entre les regards échoue lamentablement en cours de route : inévitable sera la rupture.

Après de tels déboires, des images, heureusement, subsistent. Et cela est d’autant plus troublant que Christinat se dit « fasciné par l’extrême immobilité de l’image qui, à force d’être regardée, finit par prendre vie2 ».

Une vie qui n’a plus grand-chose à voir cependant avec la forme canonique du portrait selon laquelle l’on représentait le plus fidèlement possible les traits d’un visage. La culture contemporaine fait état désor­mais d’« une défaite du visage et d’une mutation radicale du sujet3 » ; par conséquent, l’on serait passé de l’ère du portrait à celui de l’antiportrait ou de l’autoportrait.

Lire la suite