Né le 19 décembre 1963 à Lausanne (Switzerland)
Après un cours d’initiation à l’Ecole des Arts Appliqués de Vevey (1979-1980), il suit une formation de photographe (1980-1984) à Lausanne.
Photographe indépendant depuis 1985, il fait une expérience radiophonique à la RTS, Espace 2 en 1993 et enseigne ponctuellement de 1991 à 1996 à l’ECAL.
À partir de 1996 il oriente son activité essentiellement vers une recherche personnelle et entreprend les séries « Photographies apocryphes », « Évènements » et « Nues » puis est mandaté par Expo.02 en 2001 pour réaliser les images du pavillon « Le premier regard » à Yverdon.
Il enseigne la photographie à l’ESAA de Vevey de 2003 à 2005 et, depuis 2003, au CFPArts de Genève.
Le travail d’Olivier Christinat a fait l’objet de nombreuses expositions en Europe, mais aussi au Japon et aux Etats-Unis.
En 2004, il est sélectionné par la SSR SRG idée suisse pour faire partie des 28 photographes présentés dans "Photo-Suisse", production d'envergure internationale ayant donné lieu à une série de documentaires sur les artistes, une publication et une exposition itinérante à travers le monde.
En 2010, Olivier Christinat réoriente son travail hors de l’atelier et de la mise en scène, il débute les séries « Leçon de paysage », « Autre leçon de paysage », « Lignes de fuite » et « Nouveaux Souvenirs »…
Il a notamment remporté le Rado Star Prize en 2013 dans le cadre des Journées Photographiques de Bienne et participé à l’exposition du Musée de l’Elysée « Un autre regard sur Paléo » en 2015.
Un livre "Nouveaux souvenirs" rassemblant son travail photographique depuis 2010 est paru aux éditions art&fiction en 2017.
En 2018, l’EPFL le mandate pour réaliser une série de photographies célébrant le 50eanniversaire de la prestigieuse école, ce travail fait l’objet d’un livre et d’une exposition au ArtLab en 2019.
Il remporte le Prix Alfred Latour en 2021, qui aboutit à la réalisation de Pas un jour sans une nuit, livre d'artiste publié en 2022 par Actes Sud, qui réunit Photographies, images typographiques et dessins vectoriels.
Expositions personnelles
2023 |
Galerie Ira Leonis, Arles, (F) |
|
Galerie Vis-à-vis, Metz, (F) |
2019 |
Infinity Room I, ArtLab, EPFL, Lausanne (CH) |
2018 |
Espace Jörg Brockman,Carouge (CH) |
2017 |
Espace CHUV, Lausanne (CH) |
|
Galerie davel 14, Cully (CH) |
2014 |
Galerie Cour Carrée, Paris (F) |
2013 |
Journées Photographiques de Bienne (CH) |
|
Rolex Learning Center, EPFL, Lausanne (CH) |
|
Galerie Michel Foëx, Genève, (CH) |
2012 |
Galerie davel 14, Cully (CH) |
2004 |
Picture Photo Space, Osaka (Japon) |
|
NAF Gallery, Nagoya (Japon) |
2003 |
Galerie Rothamel, Erfurt (D) |
2002 |
Galerie Damasquine, Bruxelles (B) |
|
Galerie Donzé Van Saanen, Lausanne (CH) |
|
Paul Kopeikin Gallery, Los Angeles (USA) |
2001 |
Galerie Bodo Niemann, Berlin (D) |
|
Centre d’art contemporain, Hasselt (B) |
|
Mois de la Photo de Montréal (Can) |
|
Galerie Basta, Lausanne (CH) |
|
Picture Photo Space, Osaka, (Japon) |
2000 |
Photoforum Pasquart, Bienne (CH) |
|
Galerie Pascal Polar, Bruxelles (B) |
1999 |
Galerie Cour Carrée, Nancy, (F) |
|
DAZ, Galerie Lutz Fiebig, Berlin (D) |
|
Museo Ken Damy, Brescia, (I) |
|
Centre Culturel de Hasselt (B) |
1998 |
Centre Culturel Suisse, Paris (F) |
|
Bayerisch Institut, Hersching, (gal. Fiebig) (D) |
|
Centro Culturale Svizzero, Milan (I) |
|
Swiss Center, New-York (USA) |
|
Galerie Polaris, Paris (F) |
|
Fotogalerie Wien, Wien (A) |
|
Fotomuseum Leipzig, Molkau-Leipzig (D) |
|
Galerie Knapp, Lausanne (CH) |
|
Krisal Galerie, Carouge Genève (CH) |
|
Galerie Zéro, l’infini, Besançon (F) |
1997 |
Galerie Lutz Fiebig, Berlin (D) |
|
Galerie Cour-Carrée, Nancy (F) |
|
Galerie Arts.Gambetta, Metz (F) |
|
Galerie Zéro l’Infini, Besançon (F) |
|
Centre SwissMedia, Vevey (CH) |
1996 |
Galerie Natacha Knapp, Lausanne (CH) |
|
Galleria Ken Damy, Milano (I) |
|
Musée de l’Elysée, Lausanne (CH) |
|
Galleria ConsArc, Chiasso (CH) |
1994 |
Galerie du Rocher, Nyon (CH) |
|
Museo Ken Damy, Brescia (I) |
1993 |
Centre Culturel de Saint-Gervais, Genève (CH) |
1992 |
Chapelle de la Visitation, Thonon (F) |
Expositions collectives (sélection)
2023 |
Civilization, The way we live now, Saatchi Gallery, London, (UK) |
2022 |
Civilization, The way we live now, Musei San Domenico, Forlì, (I) |
2021 |
Civilization, The way we live now, Mucem, Marseille, (F) |
2020 |
Des Seins à Dessein, Espace Arlaud, Lausanne, CH |
|
Civilization, The way we live now, NGV, Melbourne (AUS) |
|
Civilization, The way we live now, AAG Toi o Tamaki, Auckland (NZ) |
2019 |
Civilization, The way we live now, UCCA, Beijing (CHINA) |
2018 |
Civilization, The way we live now, NMMCA, Seoul, (KOR) |
|
"Absence", Art'Loft, Bruxelles (B) |
2017 |
Sans limite, Photographies de montagne, Musée de l'Elysée (CH) |
|
Espace CHUV, Pleins feux ! La collection d'art de la Ville de Lausanne (CH) |
2015 |
Un autre regard sur Paléo, Musée de l'Elysée (CH) |
2014 |
Do you speak touriste ?, Musée d'art de Pully (CH) |
2010 |
Modes de Vie, Art et Fiction, Genève (CH) |
2009 |
Collective Visarte Vaud, Palais de Beaulieu (CH) |
2006 |
Stephen Cohen Gallery, Los Angeles (USA) |
|
Maison européenne de la Photographie, En Français sous l’image, Paris (F) |
|
Picture Photo Space, Osaka (Japon) |
2002 |
Nu…, Photoforum Pasquart, Bienne (CH) |
|
The VFG Selection, Zurich, Basel (CH) |
|
A la rencontre de l’art contemporain, Fonds arts plastiques Lausanne (CH) |
|
Photo. Romandie, Musée de l’Elysée, Lausanne (CH) |
|
Présence. Indices, virtualités (Le corps), Espace Arlaud, Lausanne (CH) |
2000 |
Au centre l’artiste, Photoforum Pasquart, Bienne (CH) |
|
Le siècle du corps, Musée de l’Elysée, Lausanne (CH) |
|
Galerie Fischlin, Nyon, (CH) |
|
Galerie Polar, Bruxelles, (B) |
1999 |
Galerie polaris, Paris,F |
|
Le siècle du corps, exposition itinérante, Musée de l’Elysée |
|
Galerie LipanjePuntin, Trieste (I) |
|
Galerie Krisal, Carouge (CH) |
1998 |
The Body in the mirror, Photographic center of Skopelos (G) |
1997 |
Portraits, singulier pluriel, Bibliothèque Nationale de France, Paris (F) |
1996 |
Musée Ariana, Genève (CH) |
1995 |
Comme dans un miroir, exposition itinérante, Musée de l’Elysée |
1993 |
Palais de Tokyo, Centre National de la Photographie, Paris (F) |
|
Grenier à Sel, P.E.J.P., Arles (F) |
1992 |
Grenier à Sel, Panorama Européen de la Jeune Photographie, Arles (F) |
1991 |
Abbaye de Montmajour, European Kodak Award, Arles (F) |
Prix
2021 |
Prix Alfred Latour (CH) |
2013 |
Rado Star Prize 2013 (CH) |
1995 |
Bourse Fédérale des Arts Appliqués (CH) |
1993 |
Premier prix national au European Agfa Portrait Award (CH) |
|
Prix spécial “Double portrait ” au European Agfa Portrait Award |
|
anorama Européen de la Jeune Photographie,Arles (F) |
1992 |
Lauréat suisse au Panorama Européen de la Jeune Photographie, Arles (F) |
1991 |
Premier prix national au European Kodak Award (CH) |
Publications
2017 |
Sans limites, Daniel Girardin, Editions Noir sur Blanc – Musée de l’Elysée (CH) |
2014 |
Novembre magazine, Lausanne (CH) |
|
Blow photo/issue ten, (Ireland) |
2008 |
Vernissages, N°1, Editions Megastar, Paris (F) |
2006 |
Nikon News, N°3, Nikon AG (CH) |
2004 |
Photo Suisse, Lars Müller Publishers, Zürich (CH) |
2003 |
Type no6, Ringier SA, Lausanne (CH) |
|
Foto Beeld (NL) |
|
Creative People, Lausanne (CH) |
2002 |
Photo no 58, Editions Montréal, (CAN) |
|
Prefix photo no 6, Prefix Publishing, Toronto (CAN) |
2001 |
Le mois de la Photo de Montréal (CAN) |
|
Le siècle du corps, Editions de la Martinière (F) |
2000 |
ZOOM 36, portfolio, Editrice Progresso, Milano (I) |
|
Jalouse, mars 2000, Edition Jalou, Paris, F |
|
Photoplus no7, Paris (F) |
1998 |
Schwarzweiss 1, Umschaun Zeitschriftenverlag, Munich (D) |
1997 |
Portraits, singulier pluriel 1980-1997, Hazan. BNF (F) |
1994 |
Musique pour une fin de siècle, Jean.Pierre Amann, Revue Musicale (CH) |
Monographies
2019 |
Regards sur l’EPFL, PPUR, Lausanne (CH) |
2002 |
Evénements, Le Musée de l’Elysée, Lausanne (CH) |
2000 |
Photographies apocryphes, éditions Marval, Paris (F) et Fotofolio (USA) |
1997 |
Photographies apocryphes, Editions et Galerie Fiebig, Berlin (D) |
1995 |
Lumière cendrée, texte de Etienne Barilier, Edizioni del Museo, Brescia, (I) |
Télévision
1998 |
Tel est ce soir, TVRL (CH) |
1996 |
Sortie libre, TSR (CH) |
|
Jonction magazine, TVRL (CH) |
1994 |
L’homme au cent visages, Magellan TSR (CH) |
1992 |
Bermuda No 2, Télévision Suisse Romande (CH) |